À propos
Objectifs de l'organisation
Énoncé de mission
Offrir des destinations naturelles et culturelles protégées et inclusives qui sont source de bien-être, de plaisir et d’éducation pour toutes et tous.
Énoncé de vision
Toute la population est responsable des destinations naturelles et culturelles du Nouveau-Brunswick protégées en permanence.
Initiatives de Parcs NB
En accord avec les objectifs de l'organisation, Parcs Nouveau-Brunswick s'engage à protéger et à maintenir l'environnement et à lui donner la priorité. Les initiatives suivantes en témoignent.
Parcs NB s’est associé à Replant.Ca Environmental pour planter des arbres et sensibiliser le public aux répercussions du changement climatique et de la déforestation dans de multiples parcs provinciaux. Ensemble, nous avons planté plus de 250 000 semis d’arbres depuis 2021 et nous sommes impatients de faire croître cette initiative dans les années à venir.
Parcs NB a soutenu le programme Patrimoine naturel du MRNDE afin
de protéger de façon permanente 10 % des terres de la Couronne et des voies navigables du Nouveau-Brunswick.
Le 13 décembre 2021, la Province a atteint l’objectif de protéger 10 % des terres et des cours d’eau douce et s’est engagée à « réaliser un nouvel objectif de protection de la nature encore plus ambitieux d’ici 2024 ».
Fondée en 1868, la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) est la principale organisation d’astronomie au Canada, regroupant plus de 4 200 amateurs, éducateurs et professionnels enthousiastes. En tant qu’organisme philanthropique, la SRAC se consacre à l’avancement de l’astronomie et au soutien de programmes locaux d’information et de sensibilisation du public permettant de promouvoir la culture scientifique et l’astronomie.
Dans le cadre de sa collaboration avec la SRAC, Parcs NB est fier que le parc provincial Mont Carleton soit devenu la 12e réserve de ciel étoilé au Canada. Cette réserve de ciel étoilé est une zone désignée par la SRAC qui limite la pollution lumineuse et offre des sites publics d’observation nocturne de qualité.
Parcs NB a établi des partenariats avec les établissements d'enseignement suivants :
- Faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick
- Université Western- https://parkseek.ca/project-overview/
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
- Université Queen’s
Depuis l'été 2022, Parcs NB offre un programme Apprendre à camper qui permet aux campeurs débutants d'acquérir les compétences suivantes :
- Préparation de la cuisine, sécurité et hygiène
- Cuisiner à l'extérieur
- Utilisation d'un réchaud portatif
- Eau potable
- Planification des menus
- Préparation et stockage des aliments
- Camping sans trace
- Respect de l'environnement
- Préparation à la météo
- Sécurité en camping
- Choix et installation du site de campement
- Matériel et vêtements
Politiques des parcs N-B
Lien de la politique originale
- Seuls les titulaires d’un permis de camping dans un parc provincial ont le droit d’y occuper un emplacement de camping.
- Le personnel désigné du parc délivrera un permis de camping à une personne à la réception des droits prescrits.
- Le personnel désigné du parc peut refuser de délivrer un permis à toute personne aux termes de la politique Permis – Refus de délivrance (Loi sur les parcs, section législative, politique no 10).
- Le gestionnaire du parc ou un employé désigné peut limiter l’occupation d’un emplacement de camping au nombre de personnes, de véhicules à moteur, de tentes, de caravanes ou autres abris qu’il juge approprié.
- Dans les cas où les actions de certains usagers d’un parc peuvent compromettre la sécurité des autres usagers ou empêcher ces derniers de jouir du parc et de ses installations, un gardien de sécurité du parc ou la gestion du parc peut, par avis verbal ou écrit, annuler un permis de camping, et l’occupant de l’emplacement de camping a une heure pour quitter les lieux dès que l’avis lui a été donné.
- Un permis d’entrée dans un parc provincial ou un permis de camping ne sera pas délivré sur demande si la présence de cette (ces) personne(s) dans le parc peut compromettre la sécurité des autres usagers du parc ou empêcher ces derniers de jouir du parc et de ses installations.
Un gardien de sécurité du parc ou la gestion du parc peut bannir une personne et lui interdire de revenir au parc pour une période allant jusqu’à douze mois si cette personne commet une action suffisamment grave pour justifier le bannissement du parc.
(Paragraphes 17(1) et 17(2) – Loi sur les parcs)
- Politiques générales de réservation
- Au moins 95 % des emplacements disponibles dans les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick peuvent être réservés.
- Des emplacements réservés sont désignés dans les terrains de camping de chaque parc provincial.
- Des frais de réservation non remboursables de 10 $ seront facturés pour chaque réservation effectuée.
- Une réservation faite à l’aide du système de réservations en ligne garantit un emplacement de camping déterminé.
- Chaque réservation doit être consignée au nom de la personne occupant l’emplacement.
- Les réservations sur place selon le principe du « premier arrivé, premier servi » peuvent être effectuées pour un maximum de sept (7) nuits.
- EMPLACEMENT DE CAMPING - L’heure d’arrivée à un EMPLACEMENT DE CAMPING est fixée à 14 h, peu importe la journée.
- ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT - L’heure d’arrivée des ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT est fixée à 16 h, peu importe la journée.
- L’heure de départ est fixée à 12 h, peu importe la journée [conformément au paragraphe 21(1) du Règlement général – Loi sur les parcs].
- Aucun visiteur n’est autorisé dans le terrain de camping après 23 h. Si un visiteur souhaite passer la nuit sur l’emplacement de camping d’un client, des frais s’appliquent.
- Une personne doit avoir au moins 16 ans pour occuper seule un emplacement de camping. Des exceptions sont prévues si cette personne est accompagnée d’une personne de 19 ans ou plus.
- Un maximum de six personnes peut séjourner sur un emplacement de camping, à l’exception des familles, conformément à la politique Affluence.
- Trois abris au maximum sont autorisés sur un emplacement de camping, dont un seul pouvant être une tente, une autocaravane ou une roulotte. Dans le cas d’une famille, un (1) abri supplémentaire peut être autorisé par le gestionnaire du parc, selon la taille de l’emplacement.
- Les emplacements de camping collectif ne peuvent être réservés qu’en appelant le parc directement.
- Politiques sur la procédure
- Les réservations peuvent être faites en ligne au https://parcsnbparks.ca/, en appelant le Centre de communication touristique au 1-800-561-0123, et aux parcs provinciaux pendant la saison d’exploitation.
- Les réservations peuvent être faites jusqu’à 20 h, heure normale de l’Atlantique, le jour de l’arrivée.
- Modes de paiement acceptés :
- En ligne : Carte-cadeau électronique, Visa, MasterCard, carte de débit Visa ou American Express.
- Au parc : Chèques-cadeaux, carte de débit, Visa, MasterCard, carte de débit Visa, American Express, espèces ou chèques de voyage.
- Les chèques personnels ne sont pas acceptés.
- Les appels téléphoniques à frais virés ne sont pas acceptés.
- Les remboursements peuvent être appliqués uniquement à la carte de crédit originale utilisée pour effectuer la réservation.
- Sinon, une carte-cadeau peut être envoyée au titulaire de la réservation initiale, ou un chèque de remboursement peut être émis. Un chèque de remboursement sera émis par le siège social et nécessitera une demande de facture interne.
- Les réservations seront conservées jusqu’à midi, heure normale de l’Atlantique, le jour suivant l’arrivée prévue. Passé ce délai, la réservation sera automatiquement annulée, et le parc conservera le montant total de la réservation.
- Politiques concernant les modifications :
- Des frais de 8 $ seront facturés pour toute modification à une réservation. La seule exception est le prolongement d’un séjour.
- Des frais pour une (1) nuit de camping seront facturés pour tout changement de la date d’arrivée après 23 h 59, heure normale de l’Atlantique, deux jours avant la date d’arrivée.
- Politiques concernant les annulations et le défaut de se présenter :
- Une réservation peut être annulée jusqu’à 23 h 59, heure normale de l’Atlantique, deux jours avant la date d’arrivée. Des frais d’annulation de 8 $ s’appliqueront.
- Si l’annulation est faite après 23 h 59 deux jours avant la date d’arrivée, mais avant midi le lendemain de la date prévue de l’arrivée, les frais d’une nuit de camping seront facturés au client. Les frais d’annulation supplémentaires de 8 $ ne seront pas facturés dans cette situation.
- Si aucun avis d’annulation n’a été reçu après midi le lendemain de la date prévue de l’arrivée, le client sera réputé ne pas s’être présenté. La réservation sera automatiquement annulée, et le montant total de la réservation sera facturé au client.
- Toutes les questions relatives aux clients qui ne se présentent pas et aux frais qui s’appliquent doivent être soumises à la gestion du parc.
- Au moment de la réservation, les clients seront informés de la politique concernant les annulations.
- Dans les parcs provinciaux, tous les animaux domestiques doivent être tenus en laisse, gardés en cage ou attachés en tout temps.
- Les propriétaires d’animaux domestiques peuvent être accusés en vertu de la Loi sur les parcs et son règlement d’exécution si un animal domestique dont ils ont la charge fait du bruit excessif ou dérange autrui.
- Les propriétaires d’animaux domestiques sont tenus de ramasser les excréments de leurs animaux avant de quitter le parc.
- Les chiens ou autres animaux domestiques ne sont pas autorisés :
- sur les plages de baignade surveillées ou non surveillées;
- dans les eaux d’une zone de baignade;
- sur les allées menant à la plage ou dans des aires de pique-nique adjacentes;
- dans les terrains de jeux.
- Les animaux domestiques sont interdits dans les bâtiments ou tout type de logement autre que ceux identifiés par une signalisation appropriée placée à l’entrée la plus commune de la zone en question.
- Les chevaux et les poneys sont interdits dans les parcs provinciaux, sauf dans les sentiers ou dans les zones spécialement réservées à leur intention.
- Les chiens-guides de l’INCA et les « chiens de compagnie » (chiens dressés pour aider les personnes handicapées) seront autorisés dans toutes les zones.
- Les chiens ne doivent jamais être laissés sans surveillance dans les véhicules.
En vertu de l’article 7 du Règlement général – Loi sur les parcs, « dans un parc provincial, il est interdit de déranger ou d’importuner autrui par une conduite désordonnée, des bruits forts ou excessifs, ou encore, en proférant des jurons ou des obscénités. »
- Pour que les usagers des parcs, en particulier les campeurs, puissent profiter et jouir au maximum du parc, les « heures de calme » sont de 23 h à 7 h.
- L’utilisation de génératrices et de radios bruyantes, ou les bruits forts qui pourraient troubler la paix sont interdits pendant ces heures, et doit se conformer à la politique Utilisation de génératrices.
- Pour la tranquillité dans les parcs provinciaux, toutes les aires de fréquentation diurne fermeront au crépuscule ou à la discrétion du gestionnaire du parc.
Il est interdit d’utiliser des détecteurs de métaux dans les parcs provinciaux sans l’approbation du gestionnaire du parc.
- Les feux de camp ne doivent jamais être laissés sans surveillance.
- Les foyers collectifs d’une conception approuvée ne seront installés que dans les zones collectives, à la discrétion du gestionnaire du parc.
- Les feux ne sont autorisés sur une plage qu’après approbation du gestionnaire du parc à l’occasion d’un événement spécial, etc.
- Les feux ne sont autorisés que dans les foyers prévus à cette fin ou dans une zone désignée par le gestionnaire du parc comme pouvant convenir à des feux à ciel ouvert lors d’une occasion spéciale.
- Les cendres ou les braises retirées des foyers doivent être arrosées avant d’être éliminées dans une aire désignée à cette fin par le personnel du parc.
- Les feux de camp peuvent être restreints lors d’une période de brûlage limité ou interdit imposée par le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie.
- Les feux de camp seront restreints lors d’une interdiction de feux imposée par le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie.
- Lors d’une interdiction de feux, les feux au propane ou aux combustibles de remplacement seront autorisés S’ILS sont conformes au paragraphe 3.7(2) de la Loi sur les incendies de forêt.
- Le personnel du parc peut interdire les feux de camp si, à son avis, ils constituent un danger pour le public qui utilise le terrain de camping.
- Le gestionnaire du parc peut désigner des zones limitant l’utilisation de génératrices personnelles.
- Il est interdit d’utiliser des génératrices personnelles dans les parcs provinciaux entre 21 h et 9 h.
- Le personnel du parc peut limiter l’utilisation de génératrices si, à son avis, elle constitue un danger pour le public qui utilise le terrain de camping.
- L’utilisation de génératrices personnelles peut être interdite pendant l’interdiction de feux imposée par le ministère du Développement de l’énergie et des ressources, et conformément à la politique : Emplacement de camping et foyers.
- Les énératrices personnelles ne doivent être ravitaillées qu’une fois le moteur refroidi.
- Les visiteurs et le personnel du parc doivent veiller à ce qu’aucune rallonge électrique ne traverse les chemins.
- Les visiteurs et le personnel du parc doivent s’assurer que toutes les génératrices personnelles se trouvent dans une zone exempte de carburants, d’herbe sèche ou d’autres objets combustibles.
- Des exemptions pour des raisons médicales seront accordées à la discrétion du gestionnaire du parc.
- La génératrice (volume et bruit) ne doit pas dépasser 85 décibels (mesurés à une distance d’au moins 10 mètres).
Dans les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick, il est interdit de conduire une motoneige, un véhicule hors route ou un véhicule tout-terrain ailleurs que dans les zones désignées pour leur usage (paragraphes 11(1), 11(2), 12(1), 12(2), 12(3) du Règlement général – Loi sur les parcs).